Rutshuru: libération de 6 Imams tanzaniens kidnappés par des présumés FDLR

Les musulmans en prière à Kindu (ph RO)

Les six Imams tanzaniens et leur chauffeur congolais enlevés depuis le 2 août dernier dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu) sont libres. Ils ont été présentés aux autorités locales mardi 1er septembre.  L’information a été livrée par  plusieurs sources sécuritaires et administratives, précisant que ces Imams ont été libérés à la faveur des opérations militaires en cours dans la zone contre les rebelles hutu-rwandais des FDLR. Par contre, d’après d’autres sources locales, ces personnes ont été relâchées par le bon vouloir de leurs ravisseurs.

Plusieurs sources locales indiquent que la libération de ces Imams tanzaniens est intervenue lundi 31 août vers 17 heures locales dans la forêt de Katuiguru, au nord-est de Rutshuru-Centre. Ils ont dû marcher pendant plusieurs heures, la nuit, avant de croiser une unité des FARDC, qui les a escortés.

Le responsable de la communauté musulmane dans le groupement de Binza, qui dit s’être entretenu avec ces ex-otages, précise qu’ils sont sains et saufs; bien qu’ils témoignent avoir subi des tortures pendant leur capture.

C’est ce mardi matin qu’ils ont  été présentés aux autorités militaires et administratives de Rutshuru.

Le Centre d’études pour la promotion de la paix, la démocratie et les droits de l’homme (Cepadho) a salué cette libération. Ces Imams étaient pris en otages en pleine forêt de Makoka, entre 4 et 8 km de Katuiguru par des hommes armés.

Le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu a confirmé cette libération, promettant de donner de plus d'amples détails incessamment.

Les prédicateurs musulmans tanzaniens et leur chauffeur congolais avaient été kidnappés le 2 août par des présumés combattants FDLR; alors qu’ils revenaient d’Ishasha pour Kiwanja dans une mission d’enseignement de la foi islamique.

Le 10 août, le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, avait affirmé à Radio Okapi le refus des autorités congolaises de verser la rançon de 20 000 dollars exigée par les ravisseurs pour libérer leurs otages.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (68)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
FCC (26)
Ceni (25)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Kinshasa (23)
ADF (22)
JED (22)
Djugu (22)
Corruption (21)