Foot : le mercato des Léopards

Les Léopards de la RDC lors de la défaite contre les Eléphants de la Côte d’Ivoire au stade Tata Raphaël le 11/10/2014 à Kinshasa, score: 1-2. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le marché de transferts qui s’est clôturé lundi 31 août à minuit a été très mouvementé parmi les internationaux congolais évoluant en Europe.

Entre rumeurs de départ, prêts et transferts confirmés, les joueurs congolais ont été souvent cités au cours de ce mercato qui a été comme d’habitude très animé.

Saison réussie et transferts

A l’image de la belle prestation de leur équipe nationale lors de la Can 2015 (les Léopards ont fini troisièmes), certains internationaux congolais ont connu une excellente saison 2014-2015. C’est presque logiquement qu’ils ont changé de clubs.

Parmi eux, Cédric Bakambu. Auteur de 21 buts en 40 matches avec le club turc de Bursaspor, le Congolais s’est engagé avec Villarreal.

« J'ai désormais l'occasion d'évoluer dans un grand club. Maintenant, ce n'est que le début, je n'ai rien fait encore. Mon objectif, c‘est de réussir ici. Pour l'instant, c'est bien ce que j'ai fait, mais le plus dur reste à venir », a confié le Congolais à So Foot.

Convoité par plusieurs clubs européens lors de ce mercato, arrivé troisième lors de l’édition 2015 du Prix «Soulier d’Ebène» en Belgique où il évoluait à Anderlecht, Chancel Mbemba a finalement signé à Newcastle pour cinq ans.

Steve Mc Claren s’est tout de suite réjoui de cette arrivée décrivant sa nouvelle recrue comme « puissant et combatif ». 

« Il va ajouter la qualité dans notre défense. Il a aussi un sens du but qui est un atout supplémentaire pour nous », a déclaré le technicien britannique.

Soulier d’or et auteur d’une belle saison 2014-2015, Neeskens Kebano a quitté Charleroi pour le Racing Genk pour quatre ans. Montant du transfert : 4 millions d’euros, dont la moitié doit être reversé au Paris Saint Germain (L1/France), son club formateur.

Comme Mbemba, Kebano a été de l’aventure des Léopards lors de la Can 2015.

Il est convoqué par le sélectionneur Florent Ibenge pour le match de la 2e journée des éliminatoires de la Can Gabon 2017 contre la RCA, le 6 septembre à Bangui.

Destination Turquie

Ce mercato aura révélé l’attrait du championnat turc pour les internationaux congolais.

Après quatre saisons passées à Evian Thonon-Gaillard, Cédric Mongongu a quitté la France pour la Turquie où il va évoluer à Eskisehirspor.

Relégué à la suite de la saison dernière, Evian Thonon-Gaillard va évoluer cette saison en seconde division française.

Un autre Léopard s’est engagé avec un club turc : Cedric Makiadi a quitté Werder de Brême (Allemagne) pour Caykur Rizespor.

Distel Zola complète cette liste des Congolais qui ont filé vers la Turquie. Il s’est engagé pour deux saisons avec Samsunspor, promu en première division turque.

Le joueur de 26 ans a passé une grande partie de sa carrière en France où il a notamment évolué à Monaco, Châteauroux, Nancy et le Havre.

Dieu Merci Mbokani. Radio Okapi/© Don John Bompengo

Mulumbu et Mbokani à Norwich

En fin de contrat avec son club de West Bromwich, Youssouf Mulumbu a signé pour deux ans à Norwich City, promu en première division anglaise.

A Norwich, il évoluera aux côtés de Dieumerci Mbokani qui s’est aussi engagé avec le club anglais pendant les dernières heures du mercato. Il est prêté par son club de Dynamo de Kiev avec option d’achat.

Hervé Kage reste en Belgique. Mais il change de club. Le milieu offensif congolais de 26 ans a signé un contrat de trois ans avec KV Courtrai. Il quitte Genk où il a inscrit trois buts la saison dernière.

Mpoku reste en Italie, Kabananga file au Kazakhstan

Joueur du Standard de Liège (Belgique), Paul-José Mpoku est prêté pour une saison avec option d’achat à Chievo Verone, club italien de la première division.

Prêté déjà à Cagliari, un autre club italien de la première division, de janvier à juin dernier, le Congolais se réjouit de rester en Italie.

Junior Kabananga, de son côté, quitte le Cercle de Bruges en Belgique pour le Kazakhstan. Il a signé au FC Astana pour deux saisons.

Peu utilisé la saison dernière par son entraîneur, le gardien congolais, Nicaise Kudimbana, a décidé de quitter Anderlecht. Il a signé un contrat de deux ans avec l’Antwerp, club évoluant en deuxième division belge.

Autre international congolais, Jordan Botaka (22 ans), lui a signé mardi 1er septembre un contrat jusqu’en juin 2017 avec le club anglais de Leeds United. La saison passée, il s’exprimait à l’Excelsior Rotterdam.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner