Tshopo : une dizaine de portés disparus dans un naufrage

Une embarcation sur le fleuve Congo (Archives).

Une dizaine de personnes sont portées disparues après le naufrage d’une embarcation jeudi 3 septembre dans la mi-journée à environ 9 km en aval d’Isangi. Selon l’administrateur adjoint du territoire d’Isangi, la baleinière dénommée HB Salem venait de Bumba en partance pour Kisangani. Elle transportait une trentaine des passagers et près de 40 tonnes de marchandises, selon le manifeste d’embarcation. On dénombre une vingtaine de rescapés, indique la même source.

La même source rapporte que les bois placés en-dessous de l’embarcation ont craqué au niveau du village Yatuki à environ 9 km d’Isangi. L’eau a commencé à pénétrer dans la baleinière, entraînant l’arrêt des moteurs.  L’embarcation aurait alors commencé à couler avant de s’enfoncer complètement dans le fleuve.

L’administrateur adjoint du territoire indique que les passagers, gagnés par la peur, se sont jetés à l’eau. Vingt-cinq personnes ont été repêchées et dix autres sont portées disparues.

Selon d’autres sources locales, certaines personnes considérées comme disparues ont été secourues par des pêcheurs à environ 35 km du lieu de l’accident.

Les autorités territoriales attribuent l’accident à la vétusté et à la surcharge de cette embarcation.

Pour prévenir ce type d’accidents, le commissariat fluvial de Kisangani a rappelé aux armateurs l’interdiction de la navigation nocturne et le port obligatoire des gilets de sauvetage par les passagers.

Cet accident est enregistré une semaine après la publication d’un rapport faisant état de plus de 300 morts et plusieurs dégâts matériels importants répertoriés entre 2009 et 2015, dans des naufrages des baleinières survenus sur le tronçon fluvial Lokutu-Kisangani dans la Tshopo.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)