Faut-il surseoir la mise en place de nouvelles provinces ?

Des membres de la cour constitutionnelle le 4/04/2015 à Kinshasa lors de la prestation de serment devant le Président Joseph Kabila. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le gouvernement congolais a déclaré à la Cour constitutionnelle que l’anarchie qui s’observe dans les nouvelles provinces est préjudiciable à la sécurité et à l’ordre public. Cette situation était déjà évoquée par certains observateurs qui estiment que la solution passe par la surséance de la loi de programmation de mise en place des nouvelles provinces.

 

- Comment commentez-vous cette actualité?

 

Invités: -Steeve Kivuata, cadre du Parti Lumumbiste Unifié (PALU).

              -Fumu Ntoto, Président de la troisième voix.

 

/sites/default/files/2015/20150916-pa-anarchie-dans-les-nouvelles-provinces-site.mp3

Thème du jeudi 17 septembre 2015.

La loi n°11/009/ du 29 juillet 2011 portant principes fondamentaux relatifs à la protection de l’environnement dispose obligatoirement qu’il soit réalisé une étude d’impact pour toute création d’unités industrielles commerciales ou agricoles susceptibles de porter atteinte à l’environnement.

 

En RDC, plusieurs enquêtes et études font état des cas de pollution occasionnés par l’installation de certaines usines autour des quartiers résidentiels. Certains observateurs  estiment que pour réduire et prévenir ces cas de pollution, il faut essentiellement faire appliquer cette loi du 29 juillet 2011.

 

Une autre opinion pense que la solution passe par l’interdiction de l’installation de ces usines dans des quartiers résidentiels.

 

- Qu’en pensez-vous

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner