
Revue de presse de vendredi 25 septembre. La plénière de jeudi à la chambre basse du parlement, le procès de Jean-Pierre Bemba à CPI et les prochaines élections en RDC commentés dans les journaux de ce vendredi à Kinshasa.
L’Avenir rapporte à la une : «Démission de Charles Mwando et Norbert Ezadri: La plénière prend acte »
Le journal renseigne qu’au cours de la plénière d’hier, les élus du peuple ont examiné et adopté le calendrier des travaux de la session de septembre 2015 et la répartition des matières en commissions.
Cependant note le journal, la particularité de la session était la communication du président de l’Assemblée relative à la démission de deux membres du bureau : Charles Mwando Nsimba et Norbert Ezadri, respectivement ancien premier vice-président et ancien rapporteur.
C’est le rapporteur adjoint Jean-Pierre Tshimanga Bwana qui a fait la lecture de deux lettres de démission, poursuit L’Avenir soulignant que suite à cette situation, l’opposition a sollicité par le truchement de José Makila Sumanda une motion incidentielle, selon laquelle, le bureau qui siège est irrégulier du fait de la démission de deux membres.
Pour sa part, Aubin Minaku a remis les choses en ordre dans le sens que la composition du bureau au stade actuel est conforme car, quatre de sept membres siègent au bureau, mais en réalité cinq membres puisque Mme Elysée Munembwe n’a pas rendu son tablier, indique le quotidien.
La Prospérité aborde la question liée aux échéances électorales et titre : «Elections 2015-2016 : la Ceni en difficulté !»
Il n’y a plus de calendrier clair et la centrale électorale y travaille, constate le journal ; Or, elle a besoin d’options politiques pour réaménager, comme il se doit, son chronogramme pour les élections.
Le dialogue appelé à lever ces options se fait attendre, Joseph Kabila, le Président de la République, ne l’ayant pas encore convoqué, poursuit le quotidien qui note que pendant ce temps, les vides laissés par les «brebis scrofuleuses» du G7 doivent être comblés dans les institutions.
Aujourd’hui, l’essentiel de ce que la Ceni devait faire est au point mort. De blocage en blocage, la Ceni navigue à vue, conclut La Prospérité.
Forum des As: « CPI : Bemba à la barre le 29 septembre à CPI !»
Le journal note que la sénateur Jean-Pierre Bemba Gombo n’est pas encore au bout de ses peines à la Cour pénale internationale. Détenu jusque-là dans l’affaire crimes de guerre et crimes contre l’humanité suite aux exactions commises par ses troupes en République centrafricaine, le détenu de La Haye doit aussi comparaître dans une deuxième affaire, celle dite de subornation des témoins avec quatre de ses proches.
L’ouverture du procès dans l’affaire Le Procureur contre Jean-Pierre Bemba Gombo, Aimé Kilolo Musamba, Jean-Jacques Mangenda Kabongo, Fidèle Babala Wandu et Narcisse Arido, indique le communiqué de presse du bureau de la Cour pénale internationale à Kinshasa dont Forum des As a obtenu copie, est programmée pour le mardi 29 septembre 2015, à 9h30 (heure locale de La Haye) devant la Chambre de première instance VII de la Cour pénale internationale.