Haut-Uélé : la réhabilitation de la route Nyanya- Isiro bloquée

Travaux de réhabilitation de l’avenue du Flambeau le 03/12/2013 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les travaux de réhabilitation de la route Nyanya-Isiro, relancés il y a trois mois, sont bloqués depuis juillet dernier, a indiqué la société civile locale. Les 28 kilomètres refaits sont actuellement abîmés, ajoute la même source. Le gouverneur de l’ancienneProvince Orientale Jean-Bamanisa Saidi attribue ce blocage à l’insolvabilité du Fonds national d’entretien routier (FONER).

«Le Foner est redevable vis-à-vis de la province depuis le mois de mai. Il fallait à peu près 105 millions des francs congolais pour relancer ces travaux. Donc on est à ce niveau où nous attendons qu’il soit mis à disposition ce montant et donc cela nous bloque pour intervenir », s’est expliqué Jean Bamanisa.

De son côté, la société civile qui s’interroge sur le sort des 500 futs des carburants alloués pour ces travaux, se dit préoccupée par l’état de cette route d’intérêt économique vital pour la région. Elle ravitaille les territoires de Irungu et Wamba en produits depremière nécessité et manufacturés en provenance de Kisangani, de l’Ituri et de Beni-Butembo.

Lire aussi sur radiookapi.net: