Ituri: 17 personnes sont mortes de rage canine en neuf mois

A
Chien errant à Bunia, chef-lieu de la province de l'Ituri où trois personnes sont mortes en août à la suite des morsures des chiens enragés. Radio Okapi/Ph. Jean Uwonda

Dix-sept personnes sont mortes de la rage canine sur les deux-cent-sept victimes de morsures des chiens depuis janvier dernier dans la nouvelle province de l'Ituri. Le chef de la Cellule animale de l'Inspection provinciale de l'Agriculture, Pêche et Elevage de l'Ituri, docteur André Lobo a livré ces chiffres à l’occasion de la journée internationale de lutte contre la rage, célébrée le 28 septembre de chaque année. La rage canine reste un danger public permanent pour la population de l'Ituri, a-t-il estimé.

Docteur André Lobo a également fait savoir que son service est confronté au manque de vaccin antirabique pour combattre cette maladie et sollicite l'implication du gouvernement central dans cette lutte.

«Nous sommes en difficulté d'avoir des vaccins pour couvrir systématiquement tous les territoires de la province de l'Ituri. Les vaccins qu'on utilise sont en quantité insuffisante. Il semble que nous avons des partenaires notamment MSF qui voulait financer le paiement de ces vaccins mais on se bute à l'autorité de santé qui n'accepte pas que cette opération s'effectue de cette façon-là», a-t-il souligné.

A (re) Lire: La recrudescence de la rage canine a Kamina,localité situé à plus de 400km de Lubumbashi

Docteur André Lobo indique par ailleurs que la mort due à la rage canine crée la peur en Ituri.

Il plaide pour qu'une campagne de lutte contre la rage canine soit organisée de façon systématique en Ituri.

La rage est transmise à l'homme par la salive d'un chien infecté lors d'une morsure ou d'une égratignure.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (89)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)