Bunia: 32 OPJ formés sur le droit judiciaire pour la protection des civils

La nouvelle brigade policière de lutte contre la délinquance juvénile, inaugurée à Kinshasa le 4 juillet 2012. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Trente-deux officiers de police judiciaire (OPJ) ont été formés, du 11 septembre au 2 octobre, sur le droit judiciaire et les techniques d’enquête pour assurer la protection des civils, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.

Cette formation de trois semaines a été assurée par l’ONG RCN Justice et démocratie avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (Pnud).

Ces OPJ ont tous juré fidélité au président de la République, obéissance aux lois du pays et s’engagent à remplir fidèlement les fonctions qui leur sont confiées.

Ils ont prêté leur serment devant le procureur de la République près le tribunal de grande instance de l’Ituri.

Le commandant de la Direction générale des écoles et formation de la police nationale, général Juvénal Bideko, a invité les policiers formés à exercer leurs fonctions en toute honnêteté et de rendre un bon service en faveur de la population.

«Ce renforcement des capacités va éradiquer les antivaleurs, le non-respect de délai de 48 heures pour la garde à vue et les arrestations arbitraires», a indiqué cet officier de la police nationale.

Pour sa part, le chef d’antenne de l’ONG Justice et démocratie qui a assuré cette formation dit attendre beaucoup de ces OPJ sur terrain au profit de la population :

«Cet atelier vous ont permis d’apprendre et d’acquérir des compétences que vous allez mettre au profit de la population».

En 2013, quatre-vingt-quatre officiers de police judiciaire (OPJ) avaient été formés sur la déontologie policière et sur la police de proximité pour lutter contre les violences sexuelles basées sur le genre, à Dele, à environ 3  km de Bunia-centre (Ituri).

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner