Maman Sambo Sidikou nommé à la tête de la Monusco

Le Nigérien Maman Sidikou a été nommé au poste de Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU en RDC. Il occupait jusqu'au mois d'octobre 2015 les fonctions de Représentant spécial du Président de l'Union africaine pour la Somalie et Chef de la Mission de l'Union africaine en Somalie (AMISOM). UN Photo/Mark Garten

Le Nigérien Maman Sambo Sidikou est le nouveau représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en République démocratique du Congo. Il a été nommé à ce poste jeudi 8 octobre. Il remplace l’Allemand Martin Kobler qui a passé deux ans à la tête de la Monusco.

Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-Moon, se dit reconnaissant de la contribution importante de Martin Kobler pendant ses deux années passées à la Monusco.

M. Sidikou apporte une vaste expérience à son nouveau poste, avec plus de 25 ans dans les services nationaux et étrangers de son pays, l'Organisation des Nations unies et de l'Union africaine.

Il est actuellement représentant spécial de l'UA pour la Somalie (SRCC) et Chef de la Mission de l'UA en Somalie (AMISOM).

M. Sidikou a occupé divers postes supérieurs au service de son gouvernement depuis 1976, et plus récemment comme ambassadeur du Niger aux États-Unis (2011 à 2014).

En 1999, il a servi comme Directeur de cabinet du Président de la République du Niger, et de 1997 à 1999 en tant que ministre du Niger des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine.

Il a également servi en tant que Directeur de cabinet du Premier ministre.

Entre 1999 et 2011, M. Sidikou a travaillé pour la Banque mondiale à Washington, DC; pour l'Unicef (Fonds des Nations unies pour l’enfance) au Nigeria, l’Afghanistan, l’Irak, la Jordanie ; et, pour Save the Children - Royaume-Uni au Rwanda et en République démocratique du Congo.

M. Sidikou est titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université d'État de Floride. Il est marié et père de deux enfants.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (62)
Elections (59)
Ebola (59)
RDC (55)
FARDC (54)
élection (47)
Monusco (47)
Beni (40)
ADF (37)
FCC (34)
Caf (28)
Opposition (26)
Vclub (23)
Léopards (20)
Linafoot (17)