Sud-Kivu: un chef milicien dépose les armes à Shabunda

Un milicien Maï-Maï manipulant son arme dans une brousse à Beni (Nord-Kivu). Ph/Droits Tiers.

Le chef milicien Kabe Sanga du groupe armé Raïa Mutomboki a déposé les armes. Il s’est rendu aux autorités vendredi 9 octobre à Shabunda (Sud-Kivu) avec une vingtaine de ses hommes. Cette reddition est intervenue quelques jours après le transfert à Goma de 78 miliciens du même groupe armé qui avaient été démobilisés à Shabunda.

A (re)Lire: Shabunda: 78 miliciens démobilisés transférés à Goma

Le chef milicien Kabe Sanga faisait partie de la faction Raïa Mutomboki Sisawa.

Selon des sources sur place, il travaillait aux côté du chef de guerre Sinthya. Ce dernier fait partie du groupe qui a été transféré à Goma.

Cette reddition intervient après une vague de reddition enregistrée depuis plus d’une semaine à Shabunda.

L’administrateur du territoire adjoint confirme cette nouvelle. Il précise que le chef de guerre s’est rendu avec vingt-huit de ses éléments. Il a également déposé des effets militaires: soixante cartouches, dix-neuf AK 47, trois lance-roquettes, trois bombes et vingt-quatre  chargeurs.

Ces ex-combattants attendent d’être transférés à Goma grâce à l’appui de la Monusco qui organise le transport des miliciens qui se rendent.

Les autorités locales demandent à d’autres chefs miliciens d’imiter leurs anciens camarades qui ont déposé les armes pour permettre la reconstruction de Shabunda. Un territoire du Sud-Kivu en proie à l’activisme de plusieurs groupes armés.

Lire aussi sur radiookapi.net: