Ituri: les collectivités réclament des fonds retenus par le gouvernement provincial

Un mémorandum signé par 47 chefs de communautés a été envoyé au Gouverneur Jean Bamanisa. Photo Facebook / Jean Bamanisa

Une cinquantaine de chefs coutumiers de l’Ituri exigent la totalité des sommes de «rétrocession» qui doivent leur être allouées par le gouvernement central, en tant qu’entités territoriales décentralisées.

Depuis plus d’un an, le gouvernement provincial retient 70 pourcent de ces fonds d’environ 1 million de francs congolais par mois, sous prétexte que les chefs locaux détournent l’argent pour leurs intérêts personnels.

Selon les 47 chefs de collectivité qui ont signé un mémorandum envoyé au Gouverneur Jean Bamanisa, les actions réalisées par le gouvernement provincial grâce à ces fonds sont insignifiantes. «Ça ne répond pas aux réalités du terrain et aux priorités du peuple», affirme leur président, Likambo Araba.

Les collectivités ont chacune été dotées de matériel pour le cantonnage manuel, de deux presses à briques, d’une moto, d’une antenne parabolique et d’un téléviseur. Le conseiller du gouverneur, Gilbert Muzengela, précise que les fonds devraient également couvrir les dépenses engagées par le gouvernement provincial pour la production des imprimés des valeurs.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (169)
Ebola (62)
FARDC (51)
Ceni (30)
Kinshasa (30)
FCC (29)
Unpc (28)
Beni (28)
Corruption (26)
UDPS (26)
Sécurité (21)
Monusco (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
Maï-Maï (18)