Revue de presse du mercredi 28 octobre.
Les journaux parus ce mercredi à Kinshasa se sont particulièrement intéressés sur les propositions de diverses branches de la société civile pour un aboutissement apaisé du processus électoral.
Un panel d’organisations de la Société Civile, composé notamment le Groupe de Travail sur les élections (GTE), l’Observatoire des élections pour Toute l’Afrique (OETA) et le Comité des Observateurs des Droits de l’Homme, vient justement de rendre public un projet de calendrier électoral global, rapporte Le Phare qui titre en manchette : « Présidentielle et législatives en décembre 2016 ».
Compte tenu des retards enregistrés dans l’agenda de la Ceni, ce groupe d’experts de la Société civile en questions électorales proposent de « faire glisser » les scrutins présidentiel et législatifs nationaux initialement prévus à novembre pour début décembre 2016, soit un décalage d’une semaine, indique le journal. Le 4 décembre 2016 est la date que proposent ces organisations pour ces scrutins. Et le journal de déduire que la passation des pouvoirs entre le Chef de l’Etat actuellement en fonctions et son successeur pourrait intervenir le 28 décembre 2016 au lieu du 20 décembre, soit une semaine de «glissement».
Forum des As commente la déclaration d’une autre branche de la société civile appelle la nation congolaise à «un dialogue citoyen».
Ce dialogue est dit citoyen parce qu’il mettra l’intérêt général au centre des négociations et exigera un "compromis politique historique", assorti d’un "agenda électoral viable et accepté patriotiquement pour tous", rapporte le confrère.
La Prospérité souligne que les initiateurs de ce document souhaitent que les acteurs politiques, impliqués dans l’impasse du processus électoral, se retrouvent pour produire un ‘‘Pacte Républicain’’, dans le respect de la Constitution. Selon le journal, les initiateurs de ce document ne comprennent pas que les enjeux électoraux suscitent chaque fois des combats oratoires acerbes, plongeant la société dans la terreur et la peur. D’où, leur recommandation à tous les acteurs politiques d’œuvrer en vue de ramener la confiance dans tous les secteurs. Et le dialogue politique est le cadre idéal pour désamorcer la crise, indique le journal.
De son côté, L’Avenir s’intéresse à la campagne de destruction des bâtiments construits sur des sites non lotis officiellement. Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo a lancé cette campagne qui vise toutes les constructions anarchiques situées entre l’aéroport international de N’Djili jusqu’à la route qui mène vers la province du Bandundu,rapporte le quotidien.
Seront également détruites, les constructions qui se rapprochent du site du Réseau national de télécommunication par satellite (Renatelsat) et celles qui se trouvent et dansl’ancien cimetière de Kasa- Vubu.
Le Potentiel analyse le projet du budget 2016, principalement les arguments de la baisse des recettes publiques avancés par le Premier ministre. «Au-delà de la baisse des cours des principaux produits d’exportation, l’ajustement politique plombe les recettes », titre le journal en manchette.
Selon le quotidien, si la chute brutale de principaux produits d’exportation ont eu une incidence négative sur la mobilisation des recettes publiques, le contexte politique qui prévaut depuis quelque temps n’est pas étranger à la mine grise qu’affichent les recettes publiques, estime-t-il. Si rien n’est fait pour améliorer le climat politique, la crise va se corser renchérit le confrère qui évoque «le désinvestissement qui s’observe déjà dans le secteur minier.»
La Tempêtes des Tropiques se fait l’échos de la dénonciation, par l’ONG Justicia Asbl, de « la politique de deux poids deux mesures qui règne dans l’ancienne province du Katanga ». A en croire le confrère, le député Dany Banza, dont le parti Avenir du Congo (ACO) est membre du G7, a été retenu durant près de 4 heures dans les locaux de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) mardi 27 octobre dernier à Lubumbashi pour avoir projeté d’organiser une réunion politique. Une interpellation qui, selon l’ONG, contraste avec la liberté dont jouit le secrétaire général du PPRD Henry Mova Sankanyi qui tient des meetings dans ce coin du pays sans être inquiété par les services de sécurité.
Enfin Forum des As a découvert le mode opératoire du réseau qui détourne les fonds destinés à la paie des fonctionnaires à Kinshasa. Ce réseau « établit des faux listings grâce à la complicité des services habilités des secrétaires généraux des administrations des ministères concernés et les introduisent au niveau des banques qui paient ensuite pour le comte de l’Etat congolais des agents fictifs », rapporte le journal qui se dit « inquiet » de constater un mode opératoire de fraude similaire à celui qu’utilisaient ces magouilleurs avant la bancarisation.