Démission d’André Mpungwe : l’opposition accuse la MP « d’embrigader la Ceni »

Martin Fayulu, juillet 2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La Dynamique de l’opposition qui réagit à la démission du vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), André Mpongwe, accuse la Majorité présidentielle (MP) « d’embrigader la centrale électorale ». Dans une déclaration faite dimanche 1er novembre à Radio Okapi, le président de l’Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecide), Martin Fayulu, exige à la tête de la Ceni un président nommé par l’Eglise catholique.

« Il faut dire les choses comme elles le sont. On l’a contraint à démissionner. C’est le pouvoir kabiliste qui a demandé à M. Mpongwe de démissionner. Nous pensions que la Ceni était indépendante et neutre. La majorité kabiliste vient de démontrer que c’est elle qui contrôle la Ceni », a fustigé Martin Fayulu.

 

Le vice-président de la Ceni a démissionné de son poste vendredi 30 octobre dans la soirée. La source proche de la centrale électorale qui a livré l’information le lendemain, a indiqué qu’André Mpungwe, issu du PPRD, a déposé sa lettre de démission auprès du chef de l’Etat, après plusieurs semaines des pressions de sa famille politique.

Pour le président de l’Ecide, ce n’est pas la démocratie.

« On ne peut pas embrigader la  Ceni par un groupe. On ne peut pas le faire », déplore Martin Fayulu.

Il demande à l’Union africaine et aux Nations unies d’envoyer des experts pour renforcer l’indépendance et la neutralité de la Ceni « sinon on ne pourra pas avoir des élections crédible ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner