RDC : les commissaires spéciaux rejoignent leurs provinces

Les commissaires spéciaux qui vont diriger les 4 nouvelles provinces issues du démembrement du Katanga. Radio Okapi/Ph. Denise Maheho

Les commissaires spéciaux des cinq nouvelles provinces issues du démembrement de l’ex-Equateur et du Haut-Katanga sont entrés en fonction mercredi 18 novembre. Dans l’ex-Equateur, la remise et reprise s’est déroulée entre le gouverneur intérimaire sortant, Sébastien Impeto et les nouveaux dirigeants des cinq nouvelles provinces.

Le gouverneur intérimaire sortant a signé à tour de rôle les rapports de remise-reprise avec Roger Mwamba de l’Equateur, Marceline Mondjiba de la Mongala, Marie-Therese Gerengbo du Nord-Ubangi, Robert Koloba du Sud-Ubangi et Cyprien Lomboto de la Tshuapa.

Cependant, les rapports de remise et reprise ont été signés sous réserve par les commissaires spéciaux. C’est pour prendre le temps de vérifier que les éléments mentionnés dans les rapports sont conformes à la réalité sur terrain, explique Robert Koloba.

Dès jeudi, chaque commissaire spécial va rejoindre sa nouvelle province.

Pour régler d’éventuels différends entre provinces et populations, les commissaires spéciaux entendent recourir à la concertation et au règlement à l’amiable, ont-ils promis.

Ex-Katanga : consolider l’administration publique

Le gouverneur intérimaire de l’ancienne province du Katanga a procédé, mercredi 18 novembre dans la soirée, à la remise et reprise avec les commissaires spéciaux des quatre nouvelles provinces. Il s’agit de Félicien Katanga pour le Haut-Katanga, Raymond Mande pour le Haut-Lomami, Richard Ngoy Kitangala pour le Tanganyika et Richard Muyej pour le Lualaba.

Le ministre de la Décentralisation, Salomon Banamuhere, des membres de l’ancien gouvernement et différentes autorités locales étaient présents à cette cérémonie. Salomon Banamuhere a rappelé la mission confiée à ces autorités:

  • L’installation et la consolidation de l’administration publique
  • La planification et la réhabilitation des infrastructures prioritaires
  • Le maintien de la sécurité, de l’ordre public et la restauration de l’autorité de l’Etat
  • L’appui au processus de la mise en œuvre de la décentralisation.

Mais avant la cérémonie de remise et reprise, Guibert Paul Yav Tshibal, gouverneur intérimaire sortant du Katanga a appelé le gouvernement central à doter les nouvelles provinces des moyens nécessaires pour leur fonctionnement.

Il a indiqué que Kinshasa doit au Katanga plus de 2 milliards USD, à titre de rétrocession.

Au nom de tous les commissaires spéciaux, Félicien Katanga, commissaire spécial du Haut-Katanga a sollicité l’appui de tous afin de mener à bien la tâche qui leur est confiée.​

Ancienne Province du Kasaï Oriental : les commissaires spéciaux entrent en fonction

Les commissaires spéciaux des provinces de la Lomami Patrick Kamanda, du Sankuru Bertold Ulungu et de la Province du Kasaï Oriental Alphonse Ngoy Kasanji sont entrés officiellement en fonction mercredi 18 novembre après la cérémonie de la remise et reprise à Mbuji-Mayi. L’ancien gouverneur du Kasaï Oriental, Ngoy Kasanji a dressé le bilan de son action à la tête de cette ex-province au moment de son démembrement.

Il a évoqué la construction des écoles, l’amélioration du taux de réussite aux examens d’Etat, la construction et la réhabilitation des centres de santé, l’amélioration de la sécurité, la construction et la réhabilitation des routes de desserte agricole,… Il a demandé aux nouveaux commissaires de parfaire le travail qu’il a initié.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (111)
Ebola (54)
Ceni (52)
FARDC (47)
Kinshasa (39)
Beni (36)
Caf (29)
Monusco (28)
Mazembe (27)
Vclub (27)
Linafoot (25)
UDPS (24)
Santé (22)
Yumbi (21)
FCC (19)