RDC: pour Fridolin Kasweshi, il faut rentabiliser les infrastructures de transport

De gauche à droite, le Ministre des Travaux Publics de la RDC, Fridolin Kasweshi et le président du groupe de sociétés des entreprises de construction de la RDC, Bonaventure Mutonji-A-Tshilombo, lors de la 14ème assemblée générale des Fonds d’entretien routier d’Afrique le 23/11/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le ministre congolais des Infrastructures et Travaux publics, Fridolin Kasweshi, estime qu’il faut créer des activités susceptibles de rentabiliser les infrastructures de transport pour assurer leur pérennité.

Il a reconnu que la RDC qui possède un important réseau routier d’au moins 150 000 km est confrontée à de nombreux besoins pour maintenir ce réseau en bon état.

Fridolin Kasweshi l’a fait savoir lors de la 14e assemblée générale des Fonds d’entretien routier d’Afrique ouverte lundi 23 novembre à Kinshasa.

« Il ne suffit pas de construire des routes, il faut également garantir leur pérennisation. Et pour garantir leur pérennisation, il faut qu’il y ait une rentabilité sur ces routes. Il faut qu’il y ait de l’activité », a déclaré le ministre congolais, sans expliquer davantage les mécanismes devant assurer la rentabilité de ces routes.   

Fridolin Kasweshi a notamment estimé que la route Kinshasa-Kikwit était moins rentable que d’autres routes d’importance comparable comme Kinshasa-Matadi, Lubumbashi-Kasumbalesa et Likasi-Kolwezi.

Deux postes de péages sont pourtant placés sur chacun de ces axes routiers.

La 14e assemblée générale des Fonds d’entretien routier d’Afrique a pour objectif de trouver des stratégies pour faire face aux besoins d’entretien des routes sur le continent.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (172)
Ebola (63)
FARDC (49)
FCC (30)
Beni (29)
Ceni (29)
Kinshasa (28)
Unpc (27)
UDPS (25)
Corruption (23)
Monusco (22)
Sécurité (21)
Butembo (21)
élection (19)
Police (19)
CSAC (18)