RDC: le gouvernement appelé à sécuriser le processus électoral

Georges Kapiamba, président l’Association congolais pour l’accès à la justice (Acaj) le 10/09/2015 à Kinshasa lors d’une conférence de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Des organisations de la société civile recommandent au gouvernement congolais de sécuriser le processus électoral en cours. Ces structures ont lancé leur appel, mardi 24 novembre à Kinshasa, à la clôture du Forum national de la société civile, organisé par l’ONG la Voix de sans voix (VSV).

Ces ONG demandent également au gouvernement de faire libérer tous les prisonniers politiques et d’opinion, incarcérés à travers le pays.

La grande préoccupation de ces organisation de la société civile est aussi la tenue de la présidentielle et des législatives de 2016 dans le délai constitutionnel.

«Nous avons recommandé au gouvernement ainsi qu’à toutes les autres institutions dont la Ceni de respecter la constitution dans toutes ses dispositions pour ainsi organiser les élections de 2016 dans le délai constitutionnel. Nous avons également demandé au gouvernement de prendre toutes les dispositions qui s’imposent et de consulter ses partenaires internationaux pour que le processus électoral soit sécurisé», a indiqué le coordonnateur de l’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj), Georges Kapiamba.

Le nouveau bureau de la Ceni est, de son côté, appelé à réactiver les réunions de concertations avec le gouvernement, les partis politiques et autres partenaires au processus électoral.

A (re) Lire: Kinshasa: plaidoyer pour la mise en place d’un nouveau calendrier électoral

En août dernier, une coalition de trente-trois ONG de défense des droits de l'homme de la RDC avait demandé au président congolais, Joseph Kabila, «de ne pas violer la Constitution pour se maintenir au pouvoir mais de la respecter».

Dans un communiqué publié jeudi 27 août, elles avaient également appelé les autorités congolaises et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), à organiser les élections législatives et la présidentielle avant la fin de l'année 2016.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner