Beni : la Monusco rend hommage au casque bleu malawite tué à Eringeti

Cérémonie d'hommage au casque bleu de la Monusco mort à Eringeti pendant les combats contre des présumés ADF. De gauche à droite : le ministre d’Etat Salomon Banamuhere, le chef de Bureau de la Monusco à Beni Jacob Mogeni et le vice-gouverneur du Nord-Kivu Feller Lutaichirwa. (Radio Okapi/Ph. Martial Papy Mukeba).

La Monusco a rendu un dernier hommage au casque bleu malawite, le sous-sergent Dyson Mayao. La cérémonie a eu lieu mercredi 2 décembre au quartier général de la Mission onusienne à Beni. Le soldat onusien a été tué à Eringeti (Nord-Kivu), lors des combats de dimanche dernier qui ont opposé les FARDC aux rebelles ougandais des ADF.

De violents combats ont opposé l’armée aux rebelles ougandais dimanche dernier, faisant 24 morts, dont un casque bleu de la Monusco, quatre militaires et sept civils tués à la machette. Douze rebelles ADF ont aussi succombé à l’issue de ces combats.

Présent à la cérémonie, le commandant intérimaire de la Force de la Monusco, le général Jean Baillaud, a réaffirmé l’engagement des troupes de l’Onu pour la neutralisation des ADF en territoire de Beni.

Le ministre d’Etat en charge de la décentralisation, le vice-gouverneur du Nord-Kivu et plusieurs autres officiels congolais, ainsi que  des responsables des opérations Sokola 1 ont pris part à la cérémonie de dernier hommage au sous-sergent Dyson Mayao.

Au cours de cette cérémonie, le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et des Affaires coutumières, Salomon Banamuhere, a souhaité que les FARDC et la force de la Monusco mettent fin à l’activisme des ADF pour honorer la mémoire de ce casque bleu.

« Les forces des Nations unies ont été a cote de mon pays depuis 1960. Nous avons toujours œuvré ensemble pour la paix de ce pays. Et au moment où nous perdons un soldat au front, le soldat malawite Dayizone Mayao, cela nécessite que nous l’honorions en mettant fin à cette guerre, comme nous l’avions fait avec le M23 », a souhaité le ministre Salomon Banamuhere.​
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (70)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (32)
ADF (32)
FCC (29)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (21)
Linafoot (20)
Mazembe (19)