Kisangani: la Monusco forme 530 policiers sur les droits de l’homme

Des policiers sur la zone neutre le 27/10/2012 au stade des martyrs à Kinshasa, lors du match V-Club contre DCMP, score: 1-0. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Cinq cent trente policiers ont bouclé mercredi 2 décembre leur session de formation organisée pendant six semaines par la police civile de la Monusco (UNPOL) en partenariat avec la Police nationale congolaise (PNC). Les bénéficiaires sont issus de trois unités de la PNC: le groupe mobile d’intervention, l’Escadron mobile d’intervention et la police de police. Ils ont appris notamment à exercer leur métier dans le respect des droits de l’homme.

Lucien M’po Nda, chef secteur de l’UNPOL à Kisangani, explique que cette formation a notamment été organisée pour doter la police congolaise des ressources humaines de qualité. 
« Relever le niveau du professionnalisme des agents pour une meilleure protection de la population, doter la police nationale congolaise de ressources humaines de qualité, aptes à remplir efficacement ses missions traditionnelles dans le strict respect des droits de l’homme, des libertés publiques et conformément aux standards internationaux », indique-t-il.

La formation a été organisée en trois sessions d’une durée de deux semaines, chacune. Des cours théoriques, techniques et pratiques ont été dispensés notamment par les formateurs de l’UNPOL, de la PNC et de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Tout en remerciant les formateurs, les  policiers formés demandent aux autorités provinciales de leur octroyer des moyens adéquats pour bien accomplir leur mission.

De son côté, le commissaire spécial de la province de la Tshopo a invité les policiers recyclés à faire preuve de patriotisme, non seulement pour sécuriser les élections, mais aussi  pour permettre la restauration de l’autorité de l’Etat dans cette partie du pays.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner