Prix Lovo 2015: l’écrivain Didier Mumengi et le peintre Franck Dikisongele honorés

Didier Mumengi, ancien ministre congolais des Médias. (Photo Radio Okapi)

La maison de production LM Keys remet vendredi 4 décembre à Beatrice Hôtel dans la ville de Kinshasa le prix Lovo du livre et de l’œuvre d’art de l’année 2015 à  l’écrivain Didier Mumengi pour son roman “Le baptême des baptisés” et au peintre Franck Dikisongele  pour son œuvre «Le bouillonnement de la pensée».

La structure organise une soirée de Gala au tour du livre et de l’art. Le peintre français Francis Berthault présentera six toiles inspirées du roman de Didier Mumengi.

Selon Huguette Banza, membre du comité d’organisation, le roman «Le baptême des baptisés», qui sera primé rappelle l’histoire des Congolais et a inspiré le jury dans la compréhension de l’histoire coloniale du Congo.

La maison de production LM Keys veut, par ce prix, que chacun reconnaisse l'importance du livre et de l’œuvre d'art en tant qu'outils essentiels pour bâtir une identité commune, consolider un esprit d'appartenance à une culture et cimenter la cohésion sociale autour de valeurs partagées.

Le but du « Prix Lovo », indiquent les organisateurs,  est que le livre et l’œuvre d’art concernés, soient le témoignage valorisé et promu de la puissance intellectuelle des Congolais.  Car, estiment-ils, le livre et l’œuvre d’art sont les deux principaux instruments d’affirmation de la souveraineté et du prestige de l’intelligence nationale.

Huguette Banza  s’entretient avec Pamela Amunazo :

/sites/default/files/2015/051215-p-f-prixlovohuguettebanza-00_web.mp3

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner