Uvira: reprise du trafic sur la route Kibondwe-Kasenga

Une vue aérienne de la cité d'Uvira, dans la province du Sud-Kivu (RDC).

Paralysé depuis la veille, le trafic sur l’axe routier Kibondwe-Kasenga ainsi qu’au centre-ville d’Uvira  a repris ce lundi 7 décembre en début d’après-midi. Des commerçants vivant avec handicap avaient pris d’assaut et occupé cette route, paralysant la circulation.

Ils manifestaient contre la hausse de la taxe sur les boissons sucrées importées du Burundi. Une taxe qui est passée d’environ 2,2 dollars américains à 3,5 dollars par caisse de bières, a indiqué Maliamutu Marabi, président de l’association des commerçants vivants avec handicap.

A l’en croire, la hausse de cette taxe ne concerne que les commerçants vivant avec handicap.

Ce qui, déplore-t-il, défavorise les commerçants vivant avec handicap.

« Nous les personnes vivant avec handicap, on nous marginalise. On nous impose de payer 3,5 dollars par caisse alors que les gens normaux qui ont plus de moyens que nous paient 1,5 dollars par caisse » a dénoncé Maliamutu Marabi.

Les autorités provinciales, de leur côté, demandent aux commerçants vivant avec handicap de leur laisser quatre jours pour permettre au directeur provincial de la Direction générale des douanes et assises à Bukavu de se rendre à Uvira pour statuer sur cette question.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner