Des victimes des inondations des pluies qui s’abattent, depuis trois jours à Kinshasa, vivent difficilement dans les quartiers Salongo (Limete), Ndanu et De Bonhomme de la commune de Matete.
Le reporter de Radio Okapi a constaté mardi 8 décembre que ces sinistrés manquent de tout.
Ils affirment que tous leurs biens de valeur ont été emportés par des eaux de pluies, citant notamment des uisinières, congélateurs, meubles et autres).
A (re): Eaux de pluies de l’avenue Bypass: le lac se transforme en mer intérieure!
Ces sinistrés, dont le nombre exact n’est pas encore connu, sont sans-abris et passent la nuit à la belle étoile aux alentours de la rivière N’djili.
Une partie de ces sinistrés s’est trouvée un abri sous la véranda du bâtiment de la Regideso, au centre de captage d’eau de N’djili.
Ils disent avoir attendu en vain, mardi 8 décembre, la visite du gouverneur André Kimbuta :
«Il nous a promis mais nous voulons qu’il réalise sa promesse. Il a dit qu’il va nous prendre en charge mais pas à 100%. Nous avons vu des mamans et papa se présenter à la commune pour confectionner la liste de sinistrés. Ils pourront peut-être intervenir jeudi ou vendredi pour appliquer ce qu’ils pensent faire de nous».
Au ministère des Affaires sociales, une structure a entamé un travail de cartographie pour identifier tous les sinistrés en vue d’organiser une assistance humanitaires.
En attendant cette assistance, les sinistrés sont exposés aux diverses intempéries de ces derniers jours (pluies, froids, vents et autres).
Ces inondations ont affecté l’usine de captage d’eau de N’djili, privant ainsi la majorité de la ville de Kinshasa de l’eau potable.