Inondations à Kinshasa: les sinistrés vivent dans des conditions déplorables

Des inondations provoquées par les eaux des pluies à la place triangle dans la commune de Ngaba à Kinshasa, le 24/11/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Des victimes des inondations des pluies qui s’abattent, depuis trois jours à Kinshasa, vivent difficilement dans les quartiers Salongo (Limete), Ndanu et De Bonhomme de la commune de Matete.

Le reporter de Radio Okapi a constaté mardi 8 décembre que ces sinistrés manquent de tout.

Ils affirment que tous leurs biens de valeur ont été emportés par des eaux de pluies, citant notamment des uisinières, congélateurs, meubles et autres).

A (re): Eaux de pluies de l’avenue Bypass: le lac se transforme en mer intérieure!

Ces sinistrés, dont le nombre exact n’est pas encore connu, sont sans-abris et passent la nuit à la belle étoile aux alentours de la rivière N’djili.

Une partie de ces sinistrés s’est trouvée un abri sous la véranda du bâtiment de la Regideso, au centre de captage d’eau de N’djili.

Ils disent avoir attendu en vain, mardi 8 décembre, la visite du gouverneur André Kimbuta :

«Il nous a promis mais nous voulons qu’il réalise sa promesse. Il a dit qu’il va nous prendre en charge mais pas à 100%. Nous avons vu des mamans et papa se présenter à la commune pour confectionner la liste de sinistrés. Ils pourront peut-être intervenir jeudi ou vendredi pour appliquer ce qu’ils pensent faire de nous».

Des habitants de l’Est de Kinshasa marchant sur le Pont N’djili à la recherche de l’eau potable le 08/12/2015 lors de la pénurie causée par des inondations qui ont provoqué un disfonctionnement de la station de pompage de la Regideso. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Au ministère des Affaires sociales, une structure a entamé un travail de cartographie pour identifier tous les sinistrés en vue d’organiser une assistance humanitaires.

Des enfants sont à la recherche de l’eau potable le 08/12/2015 devant la station de pompage de N’djili. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

En attendant cette assistance, les sinistrés sont exposés aux diverses intempéries de ces derniers jours (pluies, froids, vents et autres).

Ces inondations ont affecté l’usine de captage d’eau de N’djili, privant ainsi la majorité de la ville de Kinshasa de l’eau potable.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (106)
RDC (101)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (19)
Opposition (18)