RDC: HRW exige la libération des prisonniers politiques

le couloir du centre pénitencière de Makala à Kinshasa

Dans une déclaration rendue public jeudi 10 décembre, Human Rights Watch demande au gouvernement congolais de libérer tous les prisonniers politiques. Cette ONG de défense des droits de l’homme exige aussi que les autorités congolaises mettent un terme aux atteintes à la liberté de réunion pacifique et d’expression.

L’ONG est revenue sur certains faits enregistrés récemment en RDC. Elle évoque notamment les incidents survenus le 28 novembre dernier à Goma où la police a lancé des gaz lacrymogènes et tiré en l’air à balles réelles .

Une adolescente de 14 ans a été blessée. Douze personnes, dont deux activistes d’un mouvement pro-démocratie Lutte pour le changement (Lucha) ont été arrêtées, à en croire HRW.

A Kinshasa et à Goma, a indiqué l'ONG, la police et la garde républicaine ont abattu quarante personnes lors des manifestations organisées en janvier contre une disposition de la loi électorale.

Autre événement relevé par HRW: la dispersion d'un rassemblement des supporters de Mazembe. La police a empêché le 1er décembre dans la ville de Lubumbashi les supporters de l’équipe de football du TP Mazembe d’entrer dans leur stade privé pour assister à un meeting du président de cette équipe.

Par ailleurs, l’ONG a aussi dressé une liste d’une vingtaine de personnes en détention. Elle a plaidé pour leur libération immédiate.

A ce sujet, une grâce présidentielle en faveur de certains prisonniers condamnés, annoncée par Joseph Kabila, se fait toujours attendre, a fait remarquer HRW. D’après le vice-ministre à la Justice et aux Droits humains, cette grâce relève du pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat.

Lire aussi sur radiookapi.net: