RDC: 3825 réfugiés sud-soudanais enregistrés dans le Haut-Uele

Relocalisation des réfugiés centrafricains par le HCR vers le camp de Mole (près de Zongo) en RDC (Décembre 2013).

Les réfugiés sud soudanais affluent depuis environ deux semaines dans les territoires de Dungu et de Faradje dans le Haut-Uele. Le Bureau du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) à Bunia parle de près de trois mille huit cents vingt-cinq personnes qui sont installées dans plus de cinq villages. L’administrateur du territoire de Dungu rapporte que ces réfugiés fuient les conflits interethniques dans leur pays et vivent dans des familles d’accueil déjà paupérisées suite aux exactions de rebelles ougandais de la LRA.
 
Ce mouvement  de réfugiés est constaté depuis neuf jours à partir du district d’Ezo au Soudan du Sud. Ils sont installés dans les localités de Bandalu, Doruma, Bitima, Masombo dans le territoire de Dungu et Aba (Faradje).

Ces personnes vivent dans des conditions très précaires dans des familles d’accueil déjà saturées et débordées, selon l’administrateur de Dungu, Edmond Likakao. Elles n’ont ni vivres, ni médicaments et d’autres sont sans abri. Il a par ailleurs plaidé pour une assistance pour ces personnes.
 
«Il y a un besoin accru, puisque leur nombre (élevé) appauvrit aussi notre population. Donc, nous avons vraiment besoin d’assistance. Le gouvernement est déjà saisi et la communauté internationale aussi. Nous attendons leur réponse», a affirmé Edmond Likakao.
 
Selon le chef de bureau du HCR en Ituri, Mahamadou Guindo, plus de 400 ménages de  réfugiés les plus démunis ont bénéficié de bâches et autres biens domestiques. Plus de 1700 Congolais, qui étaient au Soudan du Sud, sont également retournés dans cette vague de réfugiés, a-t-il poursuivi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner