Nord-Kivu: Joseph Kabila inaugure la centrale hydroélectrique de Matebe

Le chef de l'Etat Joseph Kabila en train de couper le ruban lors de l'inauguration du barrage hydroélectrique de Matebe mercredi 16 décembre au Nord-Kivu. (Photo Kemal Moustapha)

Le chef de l’Etat Joseph Kabila a inauguré, mercredi 16 décembre, la Centrale hydroélectrique de Matebe, située à 70 km au Nord-Est de Goma au Nord-Kivu.

Financé par la fondation américaine Howard Buffet à hauteur de 20 millions de dollars américains, cet ouvrage de 81 mètres de chute a un débit de 6 000 litres par seconde et par turbines.

Pour le directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), le barrage de Matebe constitue un moteur dynamique de développement du Nord-Kivu.

Il a estimé que cette centrale hydroélectrique de 13,8 MW ouvre des opportunités pour plusieurs autres projets en faveur de la population et des opérateurs économiques de la région.

Dans son discours devant le congrès, lundi 14 décembre, Joseph Kabila avait également annoncé la réhabilitation en cours des centrales d’Inga (Kongo-Central), de la Tshopo, de Nseke et Nzilo Nzilo (ex-Katanga) qui devrait permettre l’amélioration du réseau électrique de Kinshasa d'ici fin 2016.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (85)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)