Kinshasa: début de la réhabilitation de l’avenue By-Pass

Des jeunes aident des passants à traverser un pont affaissé dans la commune de Ngaba à Kinshasa, le 24/11/2015 sur l’avenue By-Pass, moyennant un peu d’agent. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

L’Agence congolaise de grands travaux (ACGT) a débuté lundi 28 décembre, les travaux de réhabilitation  et de modernisation de l’avenue By-Pass dans son tronçon compris entre le quartier Salongo et la Cité Verte, dans la commune de Selembao.

D’après  son directeur général, Charles Médard Ilunga, il s’agira d’élargir la chaussée de deux à quatre bandes et de reconstruire totalement cette artère dès sa fondation pour  lui permettre de supporter les véhicules poids lourds pendant plusieurs années.

«Les travaux vont se dérouler en deux ateliers. C’est-à-dire qu’au même moment où nous parlons du démarrage des travaux du côté triangle de la Cité Verte, au même moment nous sommes en train de préparer le démarrage des travaux du côté de Salongo», a-t-il indiqué.

Le Premier ministre Augustin Matata Ponyo avait annoncé 23 novembre dernier, la réhabilitation de l’avenue By-Pass, qui s’est de plus en plus dégradée à la suite de dernières pluies. 

Au niveau du triangle de Campus, l’eau avait même envahi la chaussée rendant ainsi une partie de la route difficile à exploiter par les conducteurs.

M. Ilunga affirme que l’ACGT veut d’abord rendre le tronçon accessible, avant d’amorcer les grands travaux: 

«Dans un premier temps, nous sommes en train d’améliorer l’accessibilité de toute la route. Et, comme vous le savez, l’avenue By-Pass connait une dégradation très avancée du faite de l’agressivité de la route par les véhicules poids lourds.  Ce qui va permettre que le passage ne connaisse pas trop d’obstacles. Ensuite, nous allons continuer avec les travaux importants  pour passer de deux à quatre bandes.»

L’Agence congolaise de grands travaux envisage de reconstruire complètement cette route en 12 mois, au lieu de 24 mois, tel que prévu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner