RDC: le Gouvernement envoie 4 tonnes de médicaments aux déplacés de Lubero

Des déplacés de Mugunga au Nord-Kivu lors de la visite des diplomates africains, 24/02/2011 (photo d'illustration).

Le ministre provincial du Nord-Kivu en charge des Affaires foncières, Carley Nzanzu Kasivita, a remis  mardi 12 janvier un lot de 4 tonnes et demi de médicaments à la zone de santé de Kayna, destinés aux douze mille ménages des déplacés du Sud de Lubero. Ces produits pharmaceutiques ont été envoyés d’urgence par le gouvernement central à la suite d’un appel des autorités locales.

Carley Nzanzu Kasivita espère que ces médicaments vont permettre, dans un premier temps, aux structures sanitaires locales d’éviter la rupture des stocks en médicaments:

«Quand douze mille ménages se déplacent vers Kayna, Kanyabayonga et Kirumba, les structures médicales d’ici avaient déjà des difficultés. C’est pourquoi, le gouvernement central, à travers le ministère de la Décentralisation, a estimé qu’il fallait appuyer à l’urgence la zone de santé de Kayna pour que les déplacés de Miriki et partout ailleurs ne puissent pas avoir aussi des problèmes de santé, au-delà des problèmes humanitaires en termes de nourriture qu’ils ont dans les familles d’accueil

C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, «le gouvernement central a mobilisé d’urgence 4 tonnes et demi des médicaments que je suis venu remettre au médecin chef de zone pour que la zone de santé soit à même de répondre aux besoins en termes de santé publique de nos déplacés…»

Grâce à la présence des FARDC à Miriki et dans plusieurs localités du groupement Ikobo voisin, les populations qui s’étaient déplacées la semaine dernière ont commencé à regagner leurs villages. Ce lot des médicaments délivré par le gouvernement central devrait être aussi acheminé dans les structures de santé des villages d’origine des déplacés.

Relire aussi: Nord-Kivu: calme précaire à Miriki après l’attaque des FDLR

La population avait déserté cette localité, après une attaque des rebelles rwandais des FDLR dans la nuit du 6 au 7 janvier, qui avait fait dix-huit morts. Elle avait trouvé refuge dans des villages éloignés, occupant notamment des écoles à Luofu, Kirumba, Kanyabayonga et Kaseghe.

Lire aussi sur radiookapi.net: