Le 31 décembre dernier, le chef de l’Etat congolais a promulgué la nouvelle loi sur le contrat de bail. Jean-Jacques Bena Meyi, président de la Ligue des locataires a salué l’avènement de ce texte. Avec cette nouvelle loi, le locataire est sécurisé et peut vivre paisiblement, estime-t-il. Sa structure va lutter pour que cette loi soit de stricte application, renchérit-il.
Entre temps, certains observateurs estiment qu’au regard du déficit que connait le pays en logements sociaux, cette loi risque de souffrir d’application. Une autre opinion pense plutôt que la dénonciation des bailleurs véreux auprès de la justice serait l’idéal pour accompagner cette loi.
-Qu’en pensez-vous ?
Invité : Jean-Jacques Bena Meyi, président de la ligue des locataires.
/sites/default/files/2016-01/20160115-pa-loi-sur-le-bail-site.mp3
Thème du lundi 18 Janvier Décembre 2016
Le président de l’UDPS, Etienne Tshisekedi est traduit en justice à Bruxelles par 25 membres du parti qui reprochent à leur président des infractions punissables par le code pénal. Pour les plaignants, il est apparu que les statuts de l’UDPS avaient été modifiés unilatéralement par son président qui aurait supprimé à l’article 10 l’alinéa relatif à la « conquête, l’exercice et la conservation démocratique du pouvoir », objectifs politiques de lutte inhérents à chaque parti.
Selon le secrétaire général de l’UDPS, Bruno Mavungu, cette plainte est sans objet vu le statut juridique du parti qui est de droit congolais et non de droit belge. Un avis que ne partage pas une autre opinion.
-Comment interpréter ce texte qui prévoit la conquête, l’exercice et la conservation du pouvoir.
-Comment devraient se régler les conflits au sein des partis ?