Présidentielle-RDC: José Makila favorable à des primaires à l'opposition

Jose Makila lors de la sortie officielle de son parti, l'Alliance des Travaillistes pour le Développement (ATD), ce 13/04/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président de l’Alliance des travaillistes pour le développement (ATD), José Makila, soutient l’idée d’organiser des primaires à l’opposition pour désigner un candidat unique à l’élection présidentielle.

Il estime que les partis de l’opposition devraient rapidement s’organiser pour désigner leur candidat.

« L’opposition doit se prendre en charge. Le moment est venu. Je ne vois pas en quoi nous  allons attendre pour pouvoir nous concerter. Le Front commun doit appeler une plénière qui doit regrouper tous les présidents des partis politiques et des plateformes de l’opposition. Et c’est dans cette plénière que nous trouverons un consensus. A défaut d’un consensus, nous passerons au vote », explique José Makila.

L’opposant estime que l’organisation de ces primaires ne devrait pas poser problème puisque, selon lui, l’opposition est déjà organisée en plusieurs structures.

L’idée des primaires a déjà été évoquée par l’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi.

A (re)Lire: Présidentielle-RDC: Moïse Katumbi évoque des primaires à l’opposition

Invité du journal Afrique sur France 24 mercredi 13 janvier, il a parlé de l’éventualité de l’organisation des primaires au sein de l’opposition congolaise en prévision de la prochaine élection présidentielle qui doit être organisée avant la fin de l’année.

Lire aussi sur radiookapi.net: