Présidentielle-RDC: José Makila favorable à des primaires à l'opposition

Jose Makila lors de la sortie officielle de son parti, l'Alliance des Travaillistes pour le Développement (ATD), ce 13/04/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président de l’Alliance des travaillistes pour le développement (ATD), José Makila, soutient l’idée d’organiser des primaires à l’opposition pour désigner un candidat unique à l’élection présidentielle.

Il estime que les partis de l’opposition devraient rapidement s’organiser pour désigner leur candidat.

« L’opposition doit se prendre en charge. Le moment est venu. Je ne vois pas en quoi nous  allons attendre pour pouvoir nous concerter. Le Front commun doit appeler une plénière qui doit regrouper tous les présidents des partis politiques et des plateformes de l’opposition. Et c’est dans cette plénière que nous trouverons un consensus. A défaut d’un consensus, nous passerons au vote », explique José Makila.

L’opposant estime que l’organisation de ces primaires ne devrait pas poser problème puisque, selon lui, l’opposition est déjà organisée en plusieurs structures.

L’idée des primaires a déjà été évoquée par l’ex-gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi.

A (re)Lire: Présidentielle-RDC: Moïse Katumbi évoque des primaires à l’opposition

Invité du journal Afrique sur France 24 mercredi 13 janvier, il a parlé de l’éventualité de l’organisation des primaires au sein de l’opposition congolaise en prévision de la prochaine élection présidentielle qui doit être organisée avant la fin de l’année.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ebola (85)
Ceni (85)
RDC (73)
élection (64)
Elections (64)
FARDC (45)
Beni (43)
Monusco (38)
Opposition (32)
ADF (30)
Vclub (27)
FCC (25)
Caf (23)
Léopards (20)
Mazembe (20)
Linafoot (20)