RDC: une commission en chantier pour l’enrôlement des Congolais de la diaspora

Enrôlement d'une électrice ce 7 juin 2009 à Kinshasa , lors de la révision du fichier électoral.

Le gouvernement et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) se préparent à mettre en place une commission mixte pour la réussite de l’enrôlement des Congolais de l’étranger. Le vice-ministre des Affaires étrangères en charge des Congolais de l’étranger, Antoine Boyamba, l’a annoncé, samedi 30 janvier, à l’issue d’un échange avec le président de la Centrale électorale à Kinshasa.

«Il y a une commission qui est en train d’être placée et je pense que c’est dans le bon chemin. Et nous allons y arriver certainement », a-t-il annoncé.

Pour sa part, le président de l’institution électorale, Corneille Nangaa estime que l’enrôlement des Congolais de la diaspora nécessite une harmonisation entre la Ceni et le gouvernement:

«C’est une complexité qui nécessite que nous, nous soyons en harmonie avec le gouvernement sur cette question d’enrôlement des Congolais de l’étranger. Nous avons étudié tout le mécanisme idoine qui permettra à ce qu’on enrôle à un temps record nos compatriotes de la diaspora».

Il a noté qu’il y a encore une barrière dans ce processus d’enrôlement de citoyens congolais vivant à l’étranger:

«Pour s’enrôler, il faut être sur le territoire national. Parmi les barrières légales que nous avons soumises au gouvernement pour en faire un projet de loi, c’est entre autres, la révision de cette loi et permettre à ce que les Congolais qui sont à l’étranger se fassent identifier et inscrire ».

Corneille Nangaa a également précisé que les Congolais de l’étranger ne vont participer qu’à la présidentielle.

Par ailleurs, la commission en préparation va statuer sur une possible mise à jour de la loi sur l’enrôlement qui ne permet pas en l’état actuel d’inscrire les Congolais de l’étranger sur la liste des électeurs.

Déjà, au niveau de toutes les représentations diplomatiques, le gouvernement a engagé un travail de «recensement» de tous les concitoyens détenteurs des passeports congolais.

Le gouvernement estime entre 7 et 8 millions, le nombre de Congolais vivants à l’étranger.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (175)
Ebola (58)
FARDC (54)
Beni (37)
Kinshasa (37)
Ceni (32)
Monusco (30)
FCC (27)
Yumbi (26)
élection (26)
Linafoot (24)
Sécurité (23)
Corruption (23)
Vclub (22)
Mazembe (22)
Caf (22)