La chute du prix du pétrole entraine la rareté des produits manufacturés à Dilolo

Des vendeuses de l’huile de palme au marché Somba Zikida dans commune de Kinshasa en RDC. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La chute du prix du pétrole au niveau mondial a entrainé la rareté des produits manufacturés et pétroliers en provenance de l’Angola sur le marché de Dilolo, dans la province du Lwalaba.

Selon Isaac Masudi coordonnateur de la société civile Dilolo,  cette rareté est due à la hausse du taux de change de la monnaie congolaise et au mauvais. Par exemple, indique-t-il,  mille Kwanza angolais qui s’échangeaient à 900 franc congolais (0,97 USD) reviennent depuis la chute du prix des métaux à 2500 FC(2.70 USD).

Du coup, les commerçants de Dilolo éprouvent des difficultés pour acheter des produits  pétroliers.

Cette situation se complique davantage avec le mauvais état de la route  Dilolo- Kolwezi  et le coût élevé du billet de voyage, 25 milles FC pour une course sans compter celui des colis.

« Les échanges se faisaient à Dilolo entre les produits agricoles comme les cossettes, les légumes,… et les angolais amenaient des produits pétroliers et manufacturiers. Avec l’inflation que connait l’Angola, leur monnaie chute et les commerçants haussent les prix et  ceux qui venaient à Dilolo pour acheter la marchandise ne viennent plus. La vie est devenue difficile à Dilolo », se plaint Isaac Masudi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
JED (22)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Corruption (20)