RDC: Laurent Batumona appelle la communauté internationale à financer les élections

Laurent Batumona, député national de la RDC le 01/04/2013 à Kinshasa, lors d’un point de presse. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le parti de l’opposition Mouvement de solidarité pour le changement (MSC)  exhorte la communauté internationale à financer les élections en RDC comme en 2006.

Son président, le député Laurent Batumona a estimé lundi 15 février à Kinshasa que si le gouvernement n’avait pas d’argent pour organiser seul les prochaines élections, la communauté internationale devait mettre la main à la poche.

« Nous, nous pensons que les tergiversations doivent cesser. Nous estimons que les élections doivent s’organiser. Si notre pays n’a pas d’argent, pourquoi pas tenter l’exemple de 2006 où une grande partie de financement des élections a été soutenue par la communauté internationale. Je lance encore une fois cet appel pour que la Communauté internationale puisse nous accompagner, nous assister dans le financement que nous manquons en tant que pays », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, M. Batumona a affirmé que la révision du fichier électoral devait se faire dans un délai court.

La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) a annoncé que cette révision du fichier électoral était un préalable à l’organisation des prochaines élections.

A lire aussi : RDC: Maman Sidikou encourage la révision du fichier électoral

Le président du Mouvement de solidarité pour le changement souhaite que des experts extérieurs à la Ceni prennent part au processus de révision du fichier électoral.

« Par rapport au fichier électoral, nous estimons qu’endéans cinq mois, tout le processus peut prendre fin. Et, nous disons, étant donné que ce fichier c’est la casserole de tout le monde, que ça soit piloté par les mains expertes pour que nous puissions éviter le tripatouillage, en associant les délégués de la Monusco qui ont une grande expérience en la matière », a-t-il fait savoir.    

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner