L’importance des voies ferrées dans l’économie congolaise

Démolition des maisons le long de la voie ferrée à Kinshasa/Photo JR Lungembo Radio Okapi

Le Gouvernement se dit déterminé à relancer le secteur des transports en RDC en vue de pallier le déficit budgétaire consécutif à la baisse des prix des matières premières sur le marché international. C’est ce qui justifie ce premier décaissement de 10, 7 millions de dollars américains pour la réhabilitation de la voie ferrée Kinshasa-Matadi.

D’après le conseiller du Premier ministre chargé des infrastructures, ce projet intervient pour consolider cette voie ferrée afin de désengorger le port de Matadi, et procéder ainsi à la réduction des charges sur la voie routière.

 

-Comment commentez-vous cette actualité ?

 

Invité : Kibembe Mazunga, Directeur Général de la Société Congolaise de Transport et Ports.

/sites/default/files/2016-02/20160216-pa-relance-secteur-de-transport-site_1.mp3

Thème du mercredi 17 février 2016

A Lufu, dans la province du Kongo Central, à 300 km de Kinshasa, à la frontière avec l’Angola, s’est créé un grand marché informel. Depuis plus de deux ans maintenant, les commerçants congolais se ruent vers ce marché de Lufu, au Sud de Matadi. Ils y achètent des produits en gros moins cher que chez les marchands expatriés. Mais, plusieurs rapports de l’Office congolais de contrôle révèlent que la qualité de certains produits échangés en provenance de l’Angola sont impropres à la consommation.

 

-Que faut-il faire pour lutter efficacement contre la libre circulation de ces biens impropres en RDC ?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: