Conflit Hutu-Nande: l’administrateur de Lubero note une amélioration de la situation

Carte de Lubero au Nord Kivu

L’administrateur du territoire de Lubero, Bokele Joy, estime que la situation s’est nettement améliorée dans cette région du Nord-Kivu où le conflit entre les communautés Hutu et Nande s’est exacerbé il y a quelques semaines.

Il assure que l’armée sécurise correctement la population locale.

«Nous pouvons vous affirmer que la situation s’améliore au jour le jour. On a sensibilisé la population pour la cohabitation pacifique. Et au moment où je vous parle, je pense que nous sommes en train  de récolter des bons résultats», soutient Bokele Joy.

Il indique que la confiance a commencé à se rétablir entre les membres des deux communautés dans le Sud-Lubero.

La semaine dernière, une délégation constituée de ministres nationaux et provinciaux se sont rendus dans la région pour écouter les représentants des deux communautés et tenter de résoudre la crise.

Malgré cette visite, affirme, de son côté le porte-parole de la société civile des groupements Tama et Itala, la tension est encore perceptible entre Hutu et Nande.

A l’en croire, la situation est loin d’être maitrisée entre ces deux communautés dont le conflit a fait plusieurs victimes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner