Que faire pour améliorer la gestion des prisons congolaises ?

Des prisonniers de la prison centrale de Makala le 29/05/2014 à Kinshasa, lors de la célébration de la journée internationale des casques bleus. Radio Okapi/Ph. John Bompengo.

Des directeurs et responsables des prisons de la RDC ont participé la semaine dernière à un séminaire à Kinshasa autour des stratégies à mettre en place au sein des établissements pénitentiaires congolais. Objectif : harmoniser les pratiques des gestions des prisons et améliorer les conditions d’incarcération des détenus.

 

D’après la Monusco, «il y a des prisons qui n’ont pas de règlement d’ordre intérieur. Tous les aspects de l’administration pénitentiaire doivent être rédigés avec des règlements. Ça inclut également le règlement pour le comportement des détenus et du personnel».

 

Certains observateurs estiment que pour améliorer la gestion des prisons, il faut initier un programme national de renforcement des capacités de gestionnaire et penser à doter le pays d’autres infrastructures pénitentiaires.

 

-Qu’en pensez-vous ?

/sites/default/files/2016-02/20160218-pa-gestion-des-prisons-site.mp3

Thème du vendredi 19 février 2016.

Au Nord-Kivu, tout comme ailleurs en RDC les relations de méfiance entre certaines communautés est très fréquente.  Au regard de cette situation, certains observateurs plaident souvent à vide pour l’organisation urgente d’un dialogue social pour tenter de renouer la confiance entre ces communautés.

Le dernier cas en  date signalé dans un communiqué rendu public mardi 2 février, par l’ONG de défense des droits de l’homme «CEPADHO», fait état d’une difficile, cohabitation entre les communautés Nande et Hutu de Miriki au Sud Lubero (Nord-Kivu).

Selon vous, que faut-il faire pour concrétiser un dialogue social permanent entre les communautés en RDC?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner