Faut-il payer des frais supplémentaires pour l’identification des élèves ?

Des candidats finalistes de l’enseignement secondaire et professionnel(EPSP) au lycée Sacré cœur à Kinshasa, le 28/04/2015 après la dissertation, la première épreuve de l’examen d’état, édition 2014-2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Les écoles secondaires publiques et privées agréées versent un montant de 1000 FC par élève à titre de frais dus aux opérations d’identification informatisée et maitrise du cursus des élèves en RD Congo. Le fonds ainsi collecté serait versé dans « un compte suspect numéroté à la TMB », selon le député Floribert Luboto, membre de la Commission socioéconomique de l’Assemblée nationale.

Certains observateurs estiment que cette opération  initiée par le ministère  est inopportune. D’autres pensent que ce fonds devrait être bien canalisé pour mieux servir l’opération visée.

 

-Qu’en pensez-vous ?

Invité: honorable Floribert Loboto, député national et Georges Mukonda, directeur au Serni (Service national d'identification)

/sites/default/files/2016-02/20160223-pa-frais-1000fc-des-frais-d-identification-informatisees-des-eleves-site.mp3

Thème du mercredi 24 février 2016.

La commission nationale de contrôle des armes légères et de petit calibre du ministère de l’Intérieur a lancé vendredi 19 février dernier la campagne de  sensibilisation pour les opérations du désarmement civil en RDC. Ceci pour répondre à la recommandation universelle de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre dans le milieu des civils.

Selon les statistiques, sur les 875 millions d’armes de petit calibre en circulation dans le monde, environ 525 millions sont dans les mains de civils. Une situation à la base de plusieurs violences et du banditisme dans l’Est de la RDC.

-Que faut-il faire pour lutter efficacement contre la circulation de ce genre d’armes par la population en RDC ?

 

Lire aussi sur radiookapi.net: