Grands Lacs: des barrières administratives en RDC freinent les investisseurs

Des participants à la cérémonie de l’ouverture des travaux de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL) à Kinshasa, le 24/02/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

La déléguée de la société américaine World Trade and investments à la conférence internationale sur l’investissement privé dans les Grands Lacs, Thérèse Telamaku, déplore plusieurs difficultés d’ordre administratif dans l’entrepreneuriat dans cette région, particulièrement en RDC. Elle l’a évoqué à la clôture  de ce  premier forum du genre, qui s’est tenu à Kinshasa du 24 au 25 février.

Selon Thérèse Telamaku, les responsables des entreprises congolaises se font désireux alors qu’ils devraient être abordables.

« Le problème que nous avons ici en RDC, c’est celui de contacter les responsables d’ici, surtout pour le projet des gouvernements. C’est vraiment difficile de parler avec le chef qui est le top de la compagnie. On peut faire deux, quatre mois voire six mois sans parler aux responsables de la compagnie», a déploré Thérèse Telamaku.

De son point de vue, ces attitudes des gérants des entreprises congolaises n’encouragent pas les investisseurs à venir en RDC.

Pour y remédier, elle propose, à l’instar du Rwanda, la création d’un site Web pour les entrepreneurs désireux d’investir en RDC.

«On clique seulement ‘investir au Congo’ pour établir le contact et qu’on nous réponde rapidement aussi», a-t-elle souhaité.

Ecoutez le témoignage de Thérèse Telamaku ici :

/sites/default/files/2016-02/01._25022016-p-f-kinshasaconference-web.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: