Nord-Kivu : les populations de retour à Shonga vivent dans le dénuement

Maisons incendiées par les milciens

Sept jours après leur retour, les habitants de Shonga au sud du territoire de Masisi (Nord-Kivu) sont toujours sans abris.

Au moins 120 maisons ont été incendiées entre le 18 et le 26 février derniers, à la suite d’un conflit foncier qui oppose la population locale à un concessionnaire.

Les populations complètement démunies demandent que justice soit faite.

«Nous demandons que l’Etat trouve ceux qui ont détruit nos biens. Les maisons incendiées, nos bétails ont été volés et nos champs récoltés. Nous voulons connaitre les auteurs et qu’ils soient traduits en justice», a indiqué l’une d’elle. 

 A lire aussi : Nord-Kivu: sit-in d’une vingtaine de familles chassées de leur village à Masisi

Selon les sources locales, plus de 200 familles ont été chassées par quelques dizaines d’éléments de la police et de l’armée, réquisitionnés par un concessionnaire qui se présente comme le propriétaire du terrain. 

Ce dernier avait brandi des documents cadastraux lui conférant le droit à la concession, alors que les populations disent qu’il s’agit d’un héritage ancestral.

Sur demande du gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku, l'affaire est entre les mains de la cour d’Appel de Goma qui a rouvert ce dossier. Un précédent arrêt par défaut a été rendu par le tribunal de grande en faveur de ce concessionnaire.

Lire aussi sur radiookapi.net: