Kinshasa: sit-in des demandeurs de visa devant l’Ambassade de Chine

Demandeurs de visas à l’ambassade de Chine à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Une cinquantaine demandeurs de visa a protesté mardi 15 mars avant-midi devant l’Ambassade de Chine à Kinshasa, contre la création par le consulat d’une agence à partir de laquelle seront désormais orientées toutes les demandes de visa pour aller en Chine. Le dépôt des dossiers à cette agence occasionne, selon les manifestants, des frais supplémentaires allant de 100 à 200 dollars américains.

La plupart de ces demandeurs du visa chinois sont des commerçants. Ils estiment que ce changement causera préjudice à leur commerce.

«Tout dossier on devait le déposerici à l’Ambassade […], maintenant il faut aller dans une agence des Indiens. D’habitude quand on déposait le dossier, on ne payait rien. Là, quand vous déposez le dossier, vous payez 100 à 150 USD. Et cet argent est non remboursable», témoigne un des manifestants.

Ecoutez-le ici :

/sites/default/files/2016-03/150316-p-f-kinshasa_sit_in_ambassade_de_chine-00.mp3

Dans les frais consulaires exigés habituellement par l’Ambassade de Chine, les demandeurs de visa  payaient 100 USD pour la première entrée, 275 USD pour l’invitation et 100 ou 150 USD pour la réservation d’hôtel.

Contacté par Radio Okapi, le consul en exercice a promis de réagir ultérieurement.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner