Kinshasa: l’Ambassade de Chine répond aux protestations des demandeurs de visa

Des demandeurs de visa devant l’ambassade de la République populaire de Chine à Kinshasa le 20/08/2015. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le centre de service de visa est un partenariat signé avec l’agence VFS, qui est une agence internationale, «en vue d’améliorer le service aux demandeurs de visa», a déclaré mercredi 16 mars Yan Youmine, le premier conseiller à l’ambassade de Chine. Il réagissait aux propos des demandeurs de visa, qui ont organisé un sit-in la veille devant l’Ambassade de Chine pour protester contre des frais supplémentaires qui leur sont exigés dans ce centre.   

Yan Youmine affirme que la création d’un centre de service de visa chinois vise à améliorer la qualité de service rendu aux demandeurs de ce document:

«L’Ambassade de Chine à Kinshasa ne peut plus satisfaire pleinement les besoins croissants de demande de visa chinois en RDC, à cause de la limite du personnel et de l’espace. C’est pourquoi la création d’un centre de service de visa chinois. C’est pour offrir un meilleur service aux demandeurs de visa.»

Les demandeurs du visa chinois, qui ont manifesté la veille devant l’Ambassade de Chine à Kinshasa, ont dénoncé les frais supplémentaires non remboursables qui leur sont exigés dans ce centre de service. D’habitude, quand on déposait le dossier directement à l’ambassade, on ne payait rien. Maintenant, l’agence exige 100 à 150 USD, a témoigné un des manifestants en colère.

A ce sujet, le premier conseiller à l’Ambassade de Chine a réagi:

«Les frais de visa additionnés aux administratifs [perçus par l’agence VFS] sont toujours inférieurs aux frais de visa congolais qui sont maintenant perçus à Beijing.»   

Yan Youmine l’a affirmé dans cet entretien avec Daniel Tambizoni:

/sites/default/files/2016-03/160316-p-f-kinshasa_reaction_ambassade_chine_sur_le_sit-in.mp3

Une cinquantaine demandeurs de visa a protesté mardi avant-midi devant l’Ambassade de Chine à Kinshasa, contre la création par le consulat d’une agence à partir de laquelle seront désormais orientées toutes les demandes de visa pour aller en Chine.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (102)
Ceni (100)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (49)
FARDC (42)
Beni (32)
Monusco (29)
MLC (24)
FCC (23)
Caf (21)
Linafoot (20)
Opposition (18)