La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et la Dynamique de l'opposition ont tenu une réunion, le dimanche 21 février dernier, à Kinshasa. Les deux parties ont échangé sur la faisabilité des élections en RDC en cette année 2016. La Ceni a évoqué les difficultés auxquelles elle est confrontée et qui ne lui seraient pas imputables. Mais pour la Dynamique de l'opposition, il faut donner priorité à l'élection présidentielle qui est très importante et constitutionnelle. Une proposition que la Ceni accueille sous réserve d’un accord entre les politiques sur la tenue de ces scrutins avec le fichier électoral non révisé.
Certains observateurs estiment que cette affaire relance le débat sur l’opportunité du dialogue politique.
-Qu’en pensez-vous?
Invité: Joseph Olenga Nkoy, Président de FONUS et membre de la dynamique de l’opposition.
/sites/default/files/2016-03/20160317-ceni-et-la-dynamique-de-l-opposition-site.mp3
Thème du vendredi 18 mars 2016.
La «bancarisation» de la paie a atteint la barre de 900 millions de fonctionnaire et agents de l’état, a annoncé le ministre du Budget, Michel Bongongo, la semaine dernière. Cette annonce relance le débat sur l’ensemble du bilan réalisé dans ce processus de bancarisation.
D’après une certaine opinion, ce processus ayant atteint son objectif à près de 90 %, il est temps de se pencher sur l’amélioration des conditions sociales des agents et fonctionnaires de l’Etat.
-Qu’en pensez-vous ?