Controverse sur la levée des immunités de Joseph Kabila

Le jeudi dernier, lors de la plénière consacrée à la levée des immunités de l'ancien président et sénateur Joseph Kabila, le Sénat a mis en place une commission technique. Celle-ci dispose de 72 heures pour examiner en profondeur ce réquisitoire de l'auditeur général des FARDC demandant la levée des immunités de l'ancien président, avant de soumettre son rapport au débat à la plénière.

Selon certaines sources parlementaires, les voix sont discordantes au sein même du Sénat sur cette question de la levée des immunités de l'ancien président.

Par ailleurs, bon nombre d'analystes politiques, juristes, membres de l'opposition et de la société civile, estiment que le Sénat ne dispose d’aucun pouvoir pour lever les immunités d'un ancien président de la République.

Selon eux, seul le Congrès peut traiter de cette matière, conformément à la loi portant statut des anciens présidents.

L'ancien chef de l'Etat est accusé de collaboration avec la rébellion de l'AFC/ M23 dans le but de renverser le pouvoir.

 

Les auditeurs ont échangé avec Frederick Amani Analyste Politique et Relations internationales, chercheur associé en Sciences Politiques et Relations internationales à l’Université de Lubumbashi, expert en question de Sécurité, Défense et Maintien de la paix à l’Institut de l’Est de l’Afrique basé au Sénégal, sous la modération de Marcel Ngombo Mbala.
Suivez dans cet enregistrement : /sites/default/files/2025-05/19052025-p-f-pa-web.mp3 

 

 

Vos réactions sont les bienvenues sur la page Facebook Parole aux auditeurs. Vous pouvez aussi écrire à l'adresse [email protected] ou réagir dans le groupe WhatsApp de Parole aux auditeurs ou encore intervenir en direct en composant le 099706 8079 à partir de 8h00 jusqu’à 9h30 de préférence.
L’émission débute à 9h05 jusqu’à 10h00 (heure de Kinshasa).

 

Adhérer le groupe WhatsApp de « Parole aux Auditeurs »

Faites-nous bénéficier de votre expertise en joignant le groupe WhatsApp de Parole aux Auditeurs, inscrivez-vous au Nº WhatsApp +243997068079, en nous envoyant votre nom et ville ou territoire et votre domaine d’expertise.

Cela vous permettra d’être au courant de toutes les activités de Parole aux Auditeurs et aussi échanger avec d’autres fidèles auditeurs de votre Magazine Parole aux Auditeurs. Envoyez votre message par WhatsApp svp au numéro cité ci-haut.

Ne nous envoyez pas votre identité par un message audio, envoyez-nous un message écrit svp.

Merci de votre confiance