Kinshasa: des journalistes réclament le départ de Jean-Marie Kasamba de l’UNPC

Jean- Marie Kasamba président de l’UNPC à Kinshasa, le 17/09/2014. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Des journalistes réclament le départ de Jean-Marie Kasamba de la tête de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) à Kinshasa. Ils ont déposé une plainte jeudi 31 mars à la commission nationale de discipline de cette structure.

Ils accusent Jean-Marie Kasamba « de terrorisme envers les journalistes et leurs médias », « d’usurpation de pouvoir », « de manque de solidarité » et d’incompatibilité de ses fonctions à la tête de l’UNPC avec ses fonctions politiques.

« Nous ne sommes pas venus ici pour demander une quelconque conciliation. Ici, nous sommes venus demander à notre tribunal des pairs de lire le droit, de lire les articles qui régissent la presse et d’appliquer cela », a fait savoir Serge Kabongo, porte-parole des journalistes qui ont initié cette action.

Pour le président national de l’UNPC, Kasonga Tshilunde, il revient maintenant à la commission de discipline de se saisir du dossier.

« J’ai réceptionné la plainte. Je vais l’envoyer à la commission qui est statutairement chargée de gérer les conflits au sein de la profession. La commission va entendre toutes les parties puis elle va décider. Je crois que la décision de la commission sera aussi respectée par toutes les parties », explique-t-il, saluant « un bel exemple de démocratie ».

Quarante-cinq journalistes ont signé la pétition qui a abouti à la plainte contre Jean-Marie Kasamba.

Interrogé par Radio Okapi, le président provincial de l’UNPC à Kinshasa n’a pas souhaité faire de commentaire. Jean-Marie Kasamba a été élu à ce poste en septembre 2014.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Kinshasa (19)