Kongo-Central : les opérateurs économiques du Bas-fleuve dénoncent les tracasseries

La route nationale n°1 à Matadi dans la province du Kongo-Central

Les opérateurs économiques du district du Bas-fleuve (Kongo-Central) dénoncent les tracasseries de différents services de l’état érigées au niveau de poste Manterne jusqu’aux environs du territoire de Tshela.

L’un deux Konde Konde, vendeur des produits pétroliers a indiqué lundi 4 avril à Radio Okapi, qu'ils doivent payer plusieurs taxes pour plus de treize services.

Il s’agit entre autres de Fonds national d’entretien routier (Foner), le service des hydrocarbures, l’environnement et l’économie.

A part les taxes réelles, il faut payer d’autres sommes supplémentaires à tous ces services, souligne-t-il, ajoutant qu’il faut payer la somme variant entre 2000 FC (2.15 USD) et 100 000 FC (107 USD) pour faire passer un camion des marchandises.

Conséquences : les opérateurs économiques cherchent à récupérer toutes ces dépenses sur les prix de leurs produits.

Interrogé, un proche du ministre provinciale de l’Intérieur a promis de faire rapport à sa hiérarchie, enfin de vérifier ces allégations et les sanctions s’en suivront.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (168)
Ebola (69)
FARDC (58)
Beni (31)
Unpc (30)
Ceni (26)
FCC (26)
Lamuka (25)
Ituri (24)
Sécurité (24)
Djugu (23)
JED (22)
Kinshasa (22)
ADF (21)
Corruption (20)