Foot- RDC: la Fecofa veut recruter les arbitres dans les universités

Des arbitres conduits par la police aux vestiaires à la fin d'un match le 9/03/2014 au stade Tata Raphael à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari Selemani, a annoncé le recrutement dans les jours à venir des arbitres à travers les instituts supérieurs et universités de la RDC.
Au cours d’une conférence de presse tenue à l’issue de l’assemblée générale ordinaire de la Fecofa samedi 2 avril à Kinshasa, M. Omari a déclaré:
«Nous allons former une nouvelle génération [d’arbitres] dans le but d’une bonne moralité. Et la seule condition serait d’avoir au minimum un diplôme de graduat».
Le président de la Fecofa a, à cet effet, invité les dirigeants des clubs à «agir dans un sens moral», les soupçonnant d’être les premiers corrupteurs des arbitres et, à l’occasion, ils alimentent les violences dans les stades.

La gestion de 750 000 USD
Constant Omari a, par ailleurs, parlé de la cagnotte de 750.000 dollars américains remise à la Fecofa pour la troisième place remportée par la RDC lors de la Can- Guinée Équatoriale 2015:
«Concrètement, ce montant représente quoi ? Dans le football ce sont de petites cacahouètes qu’on donne. Si vous faites un match aller-retour, c’est rien. Moi, je ne dois pas venir devant la presse pour justifier ce fonds. J’ai des comptes à rendre qu’à l’assemblée générale. Qui finance la Linafoot ? C’est des dividendes qu’on donne à des associations nationales.»
 
L’assemblée générale ordinaire de la Fecofa a décidé de radier à vie du football, Camille Paluku, un dirigeant de football du Nord- Kivu. Il lui est reproché la traduction fréquente des autorités des entités de la ligue de football du Nord-Kivu devant les cours et tribunaux ordinaires. Cette pratique prohibée par les statuts de la Fecofa, de la Caf et de la Fifa

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner