Foot- RDC: la Fecofa veut recruter les arbitres dans les universités

Des arbitres conduits par la police aux vestiaires à la fin d'un match le 9/03/2014 au stade Tata Raphael à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le président de la Fédération congolaise de football association (Fecofa), Constant Omari Selemani, a annoncé le recrutement dans les jours à venir des arbitres à travers les instituts supérieurs et universités de la RDC.
Au cours d’une conférence de presse tenue à l’issue de l’assemblée générale ordinaire de la Fecofa samedi 2 avril à Kinshasa, M. Omari a déclaré:
«Nous allons former une nouvelle génération [d’arbitres] dans le but d’une bonne moralité. Et la seule condition serait d’avoir au minimum un diplôme de graduat».
Le président de la Fecofa a, à cet effet, invité les dirigeants des clubs à «agir dans un sens moral», les soupçonnant d’être les premiers corrupteurs des arbitres et, à l’occasion, ils alimentent les violences dans les stades.

La gestion de 750 000 USD
Constant Omari a, par ailleurs, parlé de la cagnotte de 750.000 dollars américains remise à la Fecofa pour la troisième place remportée par la RDC lors de la Can- Guinée Équatoriale 2015:
«Concrètement, ce montant représente quoi ? Dans le football ce sont de petites cacahouètes qu’on donne. Si vous faites un match aller-retour, c’est rien. Moi, je ne dois pas venir devant la presse pour justifier ce fonds. J’ai des comptes à rendre qu’à l’assemblée générale. Qui finance la Linafoot ? C’est des dividendes qu’on donne à des associations nationales.»
 
L’assemblée générale ordinaire de la Fecofa a décidé de radier à vie du football, Camille Paluku, un dirigeant de football du Nord- Kivu. Il lui est reproché la traduction fréquente des autorités des entités de la ligue de football du Nord-Kivu devant les cours et tribunaux ordinaires. Cette pratique prohibée par les statuts de la Fecofa, de la Caf et de la Fifa

Lire aussi sur radiookapi.net: