Kolwezi: les échauffourées entre policiers et civils ont fait 6 morts (officiel)

Agents de police à Beni. Crédits photo : MONUSCO - Abel Cavanagh

Deux jours après les échauffourées entre forces de l’ordre et civils dans la cellule Kanina au Quartier 5 ans de Kolwezi, deux corps ont été repêchés mardi 19 avril matin dans le lac artificiel Kabongo. Ce qui porte à six le nombre de personnes mortes lors de ces incidents, selon des sources officielles.

Les habitants de la cellule Kanina ont découvert mardi matin deux corps flottant sur le lac artificiel Kabongo. Pour eux, il s’agirait des jeunes tués par balle le dimanche dernier car leurs corps portent des traces des blessures.

Mais le commissaire spécial du Lualaba, qui s’est rendu à Kanina ce matin, a déclaré que ces victimes sont mortes noyées. Elles se seraient jetées dans le lac par peur lors des échauffourées du dimanche.

Ces échauffourées ont opposé dimanche 17 avril dans la matinée la population et la police au quartier «5 ans Cellule Kanina», après le meurtre de deux personnes la nuit précédente. Les forces de l’ordre ont tenté de disperser les habitants du quartier qui protestaient contre l’insécurité. La situation a dégénéré, faisant plusieurs morts.

Pour faire face à la montée la criminalité à Kolwezi, le commissaire général de la police, en mission dans cette ville, a demandé lundi au cours d’une parade aux policiers de dénoncer leurs collègues qui travaillent en complicité avec les bandits. Il a aussi promis du matériel anti émeutes à la police de Kolwezi.

Nouveau cas d’insécurité

Les habitants de la cellule Kanina ont déploré un nouveau cas d’insécurité survenu la nuit de lundi à mardi 19 avril.

Des bandits ont fait irruption dans une maison d’habitation.

« Aujourd’hui, nous avons des FARDC qui font des patrouilles. Mais l’insécurité règne toujours. On a visité une maison sur l’avenue Lubefu. Le propriétaire de la maison a sifflé, les bandits ont  pris fuite. C’était à minuit », raconte un  témoin.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (151)
Ebola (124)
Djugu (57)
FARDC (52)
Léopards (50)
FCC (48)
Beni (37)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (25)
Caf (23)
AFDC-A (23)
Monusco (21)
CAN (21)
Kinshasa (19)