Les musiciens du Nord-Kivu immortalisent Papa Wemba à travers une chanson

Des musiciens congolais rendant le dernier hommage à Papa Wemba au Palais du peuple, siège du parlement à Kinshasa, le 02/05/2016. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

« En nous tu restes vivant Papa Wemba », c’est le titre de la chanson réalisée par une vingtaine d’artistes musiciens congolais évoluant à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Dans la série d’hommages rendus à l’artiste Papa Wemba, décédé le 24 avril à Abidjan en Côte d’Ivoire, ces musiciens du Nord-Kivu saluent la mémoire de cette icône de la chanson africaine.

« Nous avons eu le temps de réaliser une chanson avec presque tous les artistes de Goma, plus de 25 musiciens. On s’est mis ensemble pour réaliser une chanson qui nous rappelle l’unité, une des qualités de Papa Wemba », a affirmé le président provincial de l’Union des musiciennes congolaises du Nord-Kivu, Mack El Sambo.

Pour lui, « Roi de la sape » a influencé plusieurs générations par sa musique, sa façon de parler et son style vestimentaire et a inspiré beaucoup de jeunes.

Souvenirs des personnes vivant avec handicap

Papa Wemba a beaucoup encouragé les personnes vivant avec handicap durant son existence sur terre, reconnait le coordonnateur de l’asbl « le verseau du handicap », Me José Zubi.

« En 2013, nous avons organisé notre festival au Grand Hôtel de Kinshasa. Nous avions invité Papa Wemba à la clôture, et il ne nous a pas posé beaucoup de problèmes. Nous lui avions proposé le montant que nous avions dit et il a accepté de se produire », a affirmé Me José Zubi.

Selon son témoignage, Papa Wemba a encouragé les personnes vivant avec handicap à ne pas se décourager et à réussir dans la vie.

« Il nous a dit qu’il restait attaché à la personne vivant avec handicap. Il nous était très attaché. Il ne cessait de m’encourager pour me dire que la valeur d’un homme ce n’est pas ce qu’il a dans son physique mais ce qu’il a dans sa tête », a ajouté Me José Zubi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (104)
RDC (103)
Elections (90)
Ebola (85)
élection (46)
FARDC (39)
Beni (31)
Monusco (30)
MLC (26)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)