Recrutement présumé des mercenaires: les Etats-Unis préoccupés par de «fausses allégations»

Point de presse de l’ambassade des Usa ce 28/07/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L'ambassade des Etats-Unis qualifie l’affaire de recrutement présumé des mercenaires étrangers par Moïse Katumbi de « fausses allégations ». Dans un communiqué publié jeudi 5 mai à Kinshasa, les Etats-Unis se disent profondément préoccupés par les affirmations qui auraient été faites pendant la conférence de presse du ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba.

« Nous sommes au courant de la détention le 24 avril d'un citoyen américain qui travaillait au Katanga comme conseiller en sécurité. M. Darryl Lewis n'était pas armé et les allégations selon lesquelles il était impliqué dans des activités mercenaires sont fausses », peut-on lire dans le document de l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa.

D’après l’ambassade américaine, Darryl Lewis- arrêté par les autorités congolaises -«travaille dans une société privée américaine qui fournit des services de consultation à des clients à travers le monde entier».

Moïse Katumbi qui a confirmé mercredi son intention de briguer la présidence de la République a dénoncé «des accusations mensongères et farfelues», pointant du doigt «un montage du gouvernement congolais.​»

L’homme politique a dénoncé jeudi sur Twitter un encerclement de sa résidence par la police congolaise.​

La veille, le ministre de la Justice, Alexis Thamwe Mwamba, a ordonné au procureur général de la République d’ouvrir un dossier judiciaire sur le recrutement des mercenaires par M. Katumbi.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires