Paludisme : 141 enfants hospitalisés en un jour dans le Haut-Uélé

Dans la moustiquaire, un enfant victime de paludisme reçoit des soins dans un hopital à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Cent quarante et un enfants habitant les zones de santé de Pawa et de Mangbetu-Boma dans la province du Haut Uélé  ont été hospitalisés lundi 9 mai à l’Hôpital Général de Référence de Pawa à cause du paludisme d’une rare gravité.

D’après le responsable adjoint des urgences de MSF/Suisse en Ituri, Florent Uzzeni, qui a livré cette information en début du week-end dernier à Radio Okapi, il s‘agit d’une flambée meurtrière du Paludisme exceptionnel dans ces zones de santé.

Sans donner des chiffres précis, il indique que ce paludisme a déjà causé la mort de plusieurs enfants dans ces zones de santé.

Florent Uzzeni alerte que l’Hôpital général de référence de Pawa est depuis la semaine dernière débordée par la recrudescence du paludisme dans la région.

Les 22 lits que compte cet hôpital ne suffisent plus pour les malades.

Ce débordement des patients oblige les services sanitaires de cet établissement médical à classer les enfants jusqu’à trois sur un même lit à cause de l’arrivée massive des cas de paludisme qui nécessitent l’hospitalisation.

La région n'a plus connu cette situation depuis 2012, a soutenu le responsable adjoint des urgences de MSF Suisse en Ituri.

Depuis le début du mois de mai,  MSF/Suisse qui a lancé des interventions d’urgence dans les deux zones de santé, dit avoir déjà doté environ 32 centres de santé en intrants pour la prise en charge des malades essentiellement des enfants.​

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner