Gemena : 3 000 enfants bénéficieront gratuitement d’actes de naissances

Gemena dans le Sud-Ubangi

Trois mille enfants de Gemena (Sud-Ubangi) vont bénéficier gratuitement d’actes de naissance, grâce à l’appui de l’ONG Vision mondiale, a annoncé mercredi 18 mai la division provinciale des Affaires sociales.

Vision mondiale a consenti des moyens pour l’organisation d’une audience publique au tribunal de Grande instance de Gemena, en vue d’aider les parents à obtenir les jugements supplétifs pour leur permettre de les présenter dans leurs maisons communales respectives.

C'est sur base de ce document qu'ils pourront obtenir l'acte de naissance, précise la division provinciale des Affaires sociales.

Au moins 12 000 enfants de plus de 3 mois de la ville de Gemena (Sud-Ubangi) n’ont pas encore leurs actes de naissance délivrés par l’Etat civil, selon la même source.

Une enquête menée en 2014 à Gemena avait révélé que plusieurs parents ne pouvaient pas trouver un acte de naissance pour leurs enfants de plus de 3 mois, à cause des frais de jugemenst supplétif, jugés exorbitants. Il fallait débourser jusqu'à 100 USD.

C'est ainsi que la division des Affaires sociales avait mené le palidoyer depuis 2014 auprès du Tribunal de Grande Instance de Gemena et de Vision mondiale pour faciliter aux parents l’enregistrement de leurs enfants à l’Etat civil.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner