Parlement: le MNC/L demande un débat sur la double nationalité

Des députés lors de la plénière à l’Assemblée nationale congolaise le 15/06/2015 à Kinshasa. Radio Okapi/Ph. John Bompengo

Le Mouvement national congolais/Lumumba, parti politique membre de la Majorité présidentielle, demande aux parlementaires de discuter lors de la prochaine session ordinaire de l’invalidation des mandats des élus qui disposent de la double nationalité.

Il invite également la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à ne pas recevoir des candidatures des Congolais disposant de plusieurs nationalités.  

« Nous avons dans nos institutions des personnalités qui ont une double nationalité, triple nationalité, quadruple nationalité, ce n’est pas normal. C’est le cas des parlementaires. Vous en avez au sénat, vous en avez à l’assemblée nationale », affirme Me Mutamba Framulo, président national du MNC/L.

/sites/default/files/2016-05/20160522-entretien-president-mnc_54sec.mp3

La question de la nationalité multiple suscite beaucoup des controverses en RDC. En 2007, des députés disposant d’une double nationalité avaient été menacés d’invalidation. Mais ils avaient bénéficié d’un délai de grâce pour régulariser leur situation. Ce moratoire n’a jamais été levé.

La constitution congolaise consacre l’exclusivité de la nationalité congolaise. « La nationalité congolaise est une et exclusive. Elle ne peut être détenue concurremment avec aucune autre », indique son article 10.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (86)
Ebola (84)
RDC (74)
Elections (67)
élection (63)
FARDC (48)
Beni (45)
Monusco (42)
Opposition (33)
ADF (32)
FCC (28)
Vclub (26)
Caf (23)
Léopards (20)
Linafoot (20)
Mazembe (19)